Le cocker spaniel
Le cocker spaniel anglais est un chien «familial»
Avec sa fourrure longue et soyeuse et ses longues oreilles pendantes, le cocker spaniel, d’origine anglaise, est un très beau chien d’agrément. Son nom lui vient du fait qu’en Écosse et au pays de Galles,il était surtout employé à la chasse à la bécasse (woodcock en anglais).
Le cocker spaniel anglais est un chasseur infatigable et passionné. Quand il se met à fureter, rien ne lui échappe. Sa petite taille lui permet de se glisser partout, de sorte qu’il peut découvrir du gibier là où un autre chien passerait tout droit. Inégalé pour la chasse au faisan et à la bécasse, il peut aussi faire lever la gélinotte et aller sans crainte dans un marais pour rapporter un canard ou une oie.
Le cocker est devenu un chien de compagnie très recherché. Joyeux, ludique et même espiègle parfois, il est naturellement propre et consacre de longs moments à faire sa toilette et à lustrer son poil, un peu comme un chat.
Le cocker spaniel anglais est indépendant, intelligent et doté d’une forte personnalité. Aussi doit-il être dressé avec une certaine fermeté. Il participe activement à la vie de son maître et lui est très dévoué. Mais avant de l’accueillir dans votre famille, sachez que ce chien est incapable de tolérer les taquineries des jeunes enfants.
Ôtez régulièrement la cire qui peut s’accumuler dans ses oreilles, car le cocker anglais est sujet à souffrir d’otites. S’il est souffrant, s’il y a des traces de sang dans ses oreilles, vous devez l’amener chez le vétérinaire. Le cocker prend du poids facilement; il faut donc le nourrir modérément et lui faire faire de l’exercice. S’il est trop sédentaire, il peut devenir nerveux et même agressif. Amenez-le marcher longuement chaque jour et ménagez-lui une séance hebdomadaire de course en liberté à la campagne.

Commentaires
Enregistrer un commentaire